Formation des Producteurs Maraîchère de Cobly à l’aide des vidéos

 

La promotion des filières agricoles est considérée comme un axe majeur de relance du secteur agricole, à côté de l’amélioration des systèmes de production et des actions d’accompagnement et d’appui des producteurs. Des solutions salutaires ont été retenues notamment l’intégration des TICs dans le domaine agricole L’utilisation des vidéos comme outils de formation est une opportunité unique pour valoriser ledit secteur et par ricochet résoudre les problèmes de sécurité alimentaire. Dans le cadre de la mise en œuvre de la caravane de projection vidéos, TIC-ABC a réalisé une phase pilote de projection vidéos commandité par Protos. Cette phase pilote de projection Vidéos a été réalisé pour les producteurs maraîchers de Protos dans la commune de Cobly situé au Nord Bénin et permet au Protos d’évaluer l’impact des vidéos(TICs) dans la formation  des producteurs. La phase pilote de la caravane de projection vidéo s’est axé sur le piment. La mission d’une durée de 48 heures environ a été conduite par TIC-ABC dont l’équipe est composée de : KASSA Wenceslas (chef d’équipe), BAGRI Boris, BAKAMBAMOU Judicaël et DJIMA Loucmane.

La formation des producteurs s’est déroulée en trois phases :

  • La projection, traduction et explication des vidéos ;
  • Le partage des vidéos aux producteurs sur support carte mémoire ;
  • L’interview de quelques participants.

L’objectif visé par la phase pilote de projection vidéo est de former les producteurs de cultures maraîchères de la commune de Cobly sur l’itinéraire technique de la production du piment et de sa transformation. Cette caravane a permise de vulgariser de nouvelles techniques de production et de transformation du piment.

De façon spécifique, il a s’agit :

  • D’orienter les producteurs sur le choix de semences ;
  • De former les producteurs sur l’obtention des jeunes plants bien vigoureux et sur leur entretien.
  • De montrer les bonnes pratiques de repiquage et de récolte du piment ;
  • Enfin de présenter le processus de transformation du piment.

La formation des producteurs (Projection, traduction et explication des vidéos) a débuté dans la soirée du Jeudi 21 Mars au environ de 20h15min et a pris fin vers 24h30min. Au cours de cette formation nous avons notés la présence de 52 participants dont 33 femmes. Les vidéos ont été projetées suivant un ordre chronologique bien déterminé à savoir : la pépinière du piment, le filet anti-insectes, le repiquage du piment, le séchage des piments au soleil et enfin la transformation  du piment.

La projection des vidéos suivie de traduction et d’explication  à couvert une durée de 3heures 45 minutes soit 45 minutes par vidéo. En ce qui concerne l’explication nous avons eu a enregistré en tout 18 interventions (questions). En tenant compte de l’approche genre les intervenants se répartissent en 13 femmes et 5 hommes.

 

Enfin, Les 05 vidéos projetées converties en format 3gp ont été mis à la disposition des producteurs disposant d’une carte mémoire. En somme 14 producteurs (dont 6 femmes) ont reçu les vidéos sur leurs support carte mémoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.