Agrithèque

Un des problèmes majeurs de l’agriculture africain notamment celui du Benin est le problème de formation des producteurs ainsi que des acteurs chargés d’encadrement des producteurs. Nous avons plus de 100 projets et programmes qui interviennent dans le secteur agricole. Chacun de ces projet et programme développent des outils de vulgarisation et formation des producteurs. L’utilisation des outils contribuent à atteindre les résultats escomptés. Mais malheureusement ces différents outils ne sont pas disponibles et disparaissent à la fin du projet ou le programme. Nous sommes dans éternelle recommencement, pour résoudre le problème résolu par un projet précèdent dans une communauté nous sommes obligés de concevoir de nouveaux outils pour les mêmes résultats.

L’absence d’une base de données actualisé et qui met en valeurs les outils développés dans le cadre conseil agricole ne favorisent pas le développement du secteur agricole au Benin.

Face à ces défis nous avons décidé avec l’appui du Projet SOHA de mettre en place une bibliothèque agricole en ligne où nous allons capitaliser tout ce qui est outil développé (Vidéos, fiche technique, boite à images…) dans le cadre du conseil agricole. Outre les informations sur les fiches techniques, nous allons mettre l’accent sur les innovations dans le secteur agricole. Nous avons aussi constaté que les mémoires et les résultats des recherches des étudiants ne sont capitaliser ni disponible.

L’AGRITHEQUE est donc une bibliothèque en ligne où sera conservé l’ensemble des outils développés par les Partenaires Techniques et Financier (PTF), ainsi que les actions qu’ils mènent, les différents programmes, les zones d’intervention, leurs groupes cibles et les opportunités qu’ils offrent aux jeunes et les acteurs du monde agricole. Outre les informations liées au partenaire du secteur agricole, Agrithèque capitalisera aussi les innovations dans le secteur agricole ainsi que les mémoires des étudiants en agronomie.  La diversité des thèmes abordés avec un accès facile à notre base de données fera de notre bibliothèque une référence où les producteurs, les étudiants et agents encadreurs, les entrepreneurs agricoles… pourront trouver des réponses à leurs problèmes. Outre des outils classiques de vulgarisation (boite à images, les fiches techniques…), nous mettrons un accent particulier sur les TIC à travers les vidéos, les applications, et toute innovation qui pourront aider les producteurs. Le centre mettra aussi en valeur des expériences qui ont réussi dans d’autres pays et qui peuvent être appliquées au Benin. Le site sera la plate-forme de capitalisation des activités des PTF mais aussi une vitrine des PTF.