AgriYara Une plateforme pour la vente groupé des produits agricole en ligne

Y

L’accès à un marché plus large reste un défi pour les producteurs du Bénin. Bien que le Bénin soit reconnu pour la production de diverses spéculations tant apprécié à l’intérieur du pays que dans la sous-région, un véritable problème d’écoulement de ces produits se pose. Plusieurs d’entre eux sont obligés de vendre leurs produits à vil prix et d’autres producteurs se retrouvent avec des produits avariés sous mains. Par exemple dans le domaine du maraîcher, plus de 40% de la production sont jetées à la poubelle pour faute de vente. Pendant que plusieurs acheteurs continuent de faire des annonces sur les réseaux sociaux à la recherche des produits agricoles sans succès.

Il urge alors de trouver une solution pour faciliter l’accès au marché des produits agricole.

Face à ce défi, TIC ABC veut contribuer à la résolution du problème en mettant en place une plateforme de vente en ligne des produits agricoles et services agricoles en ligne dénommé  AgriYara. De par AgriYara nous souhaitons faciliter les négociations des denrées alimentaires, des semences et tout autre produit du secteur agricole. Nous voulons ainsi éliminer les limites géographique sur le marché des ventes, permettre aux producteurs d’élargir leur clientèle au monde entier (producteurs et acheteurs pourront en quelques clics accéder aux offres et services de toutes les régions), augmenter les revenus des producteurs, rendre le marché accessible à tous en tout temps (ouvert 24h/24 et 7jours/7)…

Les produits de la plate-forme seront couverts d’emballage portant des codes QR. Ces codes porteront des informations  bien précises. S’agissant des produits agricoles (matière première) nous noterons des informations comme la zone géographique de culture, le nom de la coopérative ou du producteurs, si possible le nom de la variété et le type d’engrais utilisé. Pour les produits transformés on va renseigner la date d’expiration du produit, la zone géographique de production du produit et le nom de la structure ou de la coopérative transformatrice du produit.